Sur l'école

Sur l'organisation lycéenne

Sur Nouveau Souffle

Sur mon engagement

Sur un événement d'éloquence

Qui suis-je ?

Eliott Nouaille, 20 ans, candidat aux élections législatives de juin 2017 sur la 9° circonscription des Hauts-de-seine (Boulogne-Billancourt) pour donner un nouveau souffle à notre Assemblée Nationale, et rajeunir la démocratie, tant dans les idées que dans les visages.

  • Élève à Boulogne-Billancourt, j’ai milité activement au sein du Syndicat Général des Lycéens (SGL). C'est avec cette organisation et en devenant représentant des élèves de Jacques-Prévert que nous avons transformé cet établissement scolaire en un lieu de vie. Par la suite, mon engagement m’a finalement conduit à présider cette organisation et à ne plus seulement représenter les élèves face au proviseur. Il s’agissait de garantir le respect des droits des élèves en étant force de représentation, mais également  d’actions et de propositions au sein des établissements, des rectorats et du Ministère de l’Education. Notre travail s’est vue récompensé par la confiance de milliers de lycéens qui nous ont hissé au rang de première force lycéenne de France. Cet engagement a donné naissance à un livre : L’alternative lycéenne. J’ai fait de l’éducation une priorité au sein de mon programme.

  • Nourris par de nos lectures et nos débats, nous avons co-fondé, quelques jeunes et moi-même, un mouvement politique 100% jeunes : Nouveau Souffle. Nous voulions peser sur le débat d’idées en cette année d’élections et réconcilier les jeunesses entre elles et avec la politique. Actuellement, nous sommes une centaine de membres actifs à travers toute la France. Nous avons entrepris des campagnes innovantes et défendons des propositions issues du Collectif Roosevelt, d’Attac, du Mouvement Utopia et de Nouvelle Donne.

  • J’ai monté une association d’éducation populaire ayant reçu le prix d’initiative étudiante par la Mairie de Paris pour accompagner les jeunes dans la prise de parole en public : aider celles et ceux qui n’ont pas confiance en eux, et amener une réflexion citoyenne avec des débats sur des enjeux de société. La démocratie et l’éducation à la citoyenne sont des axes forts de mon programme.